Par définition, Bondi Beach et Manly Beach sont des plages, tout comme les fameuses plages de Floride ou de Bretagnes ! Cependant, qu’est ce qui permet de dire que telle ou telle plage est la plus belle plage du monde ? La plus belle plage du monde a évidemment du sable et la mer. Mais quels sont les autres critères qui font que certaines plages font parties des plus belles plages du monde ?
Selon moi, l’un des critères les plus importants est la ville dans laquelle se trouve la plage. Si la plage appartient à une grosse métropole, alors cette plage a le potentiel pour faire partie des plus belles plages du monde. Par exemple, les plages de Rio, de Barcelone ou encore de Sydney ont le potentiel. Au contraire, les (deux) plages de Binic (Bretagne) n’ont pas ce potentiel. De plus, l’accès à la plage doit être facilement accessible pour les habitants comme pour les touristes. C’est pourquoi certaines plages sont plus connues que d’autres dans une même ville.
Le second critère, tout aussi critique, est la température. Une plage qui fait rêver doit avoir une température élevée, que ce soit à l’extérieur ou dans l’eau. Avec ce nouveau critère, les plages de Rio, Barcelone et Sydney ont encore le potentiel pour faire partie des plus belles plages du monde.
Un autre critère correspond à la plage et ces alentours. En effet, une plage entourée de bitumes et d’immenses tours perd de son charme. En revanche, si les arbres et les falaises entourent la plage, son charme reste entier. Aussi, le nombre et la variété des boutiques en bord de plage est important. Les boutiques attirent les clients, et rendent les plages plus attractives.
Le dernier critère est important pour les surfeurs. Les vagues d’une plage sont un élément critique qui captive toujours les baigneurs, et surtout les surfeurs.
Nous avons quatre critères qui permettent de définir le potentiel d’une plage. Plus une plage a de points pour chaque critère, plus la plage est réputée.
Une plage réputée devient elle nécessairement une des plus belles plages du monde ? Si la réputation d’une plage peut se faire par des critères spécifiques et clairs, je ne pense pas que ce soit le cas pour définir les plus belles plages. Dire que telle plage est la plus belle plage du monde est relatif. Certaines personnes préfèrent les plages vides de monde que celles qui sont extrêmement bondées. Certaines personnes préfèrent les plages naturelles avec des arbres autours, et aucune boutique. Ainsi, une plage réputée ne fait pas forcément partie des plus belles plages du monde. Dire que telle plage est la plus belle plage du monde reste un point de vue très personnel !